Mise en place du pass sanitaire à l'Ehpad

21 juillet 2021

 

Madame, Monsieur,

En raison de la circulation inquiétante du variant Delta sur tout le territoire, les autorités gouvernementales ont annoncé, lundi 12 juillet 2021, de nouvelles mesures sanitaires.

L’une de ces mesures concerne l’extension du pass sanitaire, qui deviendra obligatoire au sein des établissements médico-sociaux tel que l’Ehpad « L’Orée des Champs » à compter du lundi 2 août 2021 pour tous les visiteurs extérieurs, et notamment les familles.

 

     En quoi consiste ce pass sanitaire ?

=>Le pass sanitaire consistera à présenter à l’agent d’accueil de l’EHPAD, au format numérique (via « Mon carnet » de l'application TousAntiCovid) ou papier, une preuve de non contamination au Covid, parmi les 3 suivantes (une de ces 3 preuves suffit) :


1. L'attestation de vaccination , à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet :


o 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
o 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen/Johnson & Johnson) ;
o 2 semaines après l'injection du vaccin chez les personnes ayant eu le Covid (1 seule injection).
Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le portail de l'Assurance Maladie en se connectant via France Connect .

2. La preuve d'un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h. Tous les tests PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel dans la base de données SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller le récupérer sur SI-DEP.

3. Le résultat d'un test RT-PCR positif, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois (Un test antigénique positif n'est pas valable). Il permet d'indiquer un risque limité de réinfection au Covid-19. Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP.

 

     Qui concerne-t-il ?

Le pass s'appliquera pour tout adulte se rendant au sein de l’EHPAD (familles, intervenant extérieur, fournisseurs…), sans exception.

En l’absence de présentation d’un pass sanitaire conforme à la règlementation, la visite ne pourra pas avoir lieu.

Je vous informe qu’aucun aménagement, aucune exception à la présentation de ce pass sanitaire ne sera possible.


Pour les adolescents de 12 à 17 ans, le pass sanitaire s'appliquera à compter du 30 août 2021 au sein de l’établissement, dans les mêmes conditions que pour les adultes.

Dans l’intervalle, la présentation d’un test négatif sera recommandée pour ces derniers. Il pourra être RT-PCR ou antigénique (par voie salivaire ou nasopharyngée).


Le pass sanitaire ne dispense pas de l'application des gestes barrières et de la distanciation physique, outils de lutte fondamentaux contre la Covid-19.

 

Nous vous informons que toutes les autres dispositions liées aux visites, et mentionnées dans nos dernières communications, restent pleinement applicables à partir du lundi 2 août 2021 : les principales mesures sont :

  • Visites en chambres / jardin sans rendez-vous de 10h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 :
    • Du lundi au dimanche.
    • 2 visiteurs maximum (2 adultes ou 1 adulte accompagné d’un mineur d’au moins 6 ans).
    • Respect indispensable en toute circonstance et tout lieu de l’EHPAD des gestes barrières, et notamment le port du masque chirurgical, y compris en chambre.
    • Présence d’un agent d’accueil, chargé notamment de vérifier le pass sanitaire et remplir le registre des entrées / sorties.
  • Sorties extérieures possibles, sans modification du protocole à ce jour.

 

 

Nous comptons sur votre compréhension et sur votre participation active à la lutte contre la Covid-19, toujours présente sur notre territoire.

Ces mesures seront comme les précédentes réévaluées périodiquement, pour prendre en compte l’évolution de la situation sanitaire locale et régionale ainsi que les nouvelles recommandations sanitaires.

Nous tenons ainsi à rappeler le caractère fragile et la réversibilité de ces mesures en cas de dégradation de la situation locale ou sur injonction nationale / régionale. 

 

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de nos sincères salutations.

 

La Direction.

 

 

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