Déconfinement progressif de l'EHPAD - Etape n°2

26 mai 2021

 

Madame, Monsieur,

 

Le 17 mai dernier, une nouvelle étape d’assouplissement des conditions d’accueil et de visites des familles a été franchie, avec en mesure principale le retour des visites en chambre.

 

Le bilan fait sur cette première semaine s’avère très positif, les mesures prises permettant à la fois une protection collective et un renforcement du droit à la vie privée et familiale de nos résidents.

Devant ce constat et en lien avec les nouvelles recommandations de l’Agence régionale de Santé, nous nous permettons donc de vous indiquer ci-après les conditions de poursuite de cet assouplissement.

 

Cette nouvelle étape prend également en compte les remarques émises par les familles, ainsi que celles des représentants élus au Conseil de Vie Sociale.

 

Concernant les visites

Les visites s’organiseront toujours sur un système de rendez-vous, en chambre ou en extérieur mais nous augmenterons à partir du lundi 31/05/2021 l’amplitude horaire et le nombre de visites :

  •  Le nombre de visites quotidiennes augmentera de 25 à 30.
  •  Les visites seront possibles de 10h30 jusqu’à 18h00, du lundi au vendredi, ainsi que le dimanche.

Nous maintenons à ce jour les autres principales mesures à savoir :

  • Durée d’1 heure de la visite, de 2 visiteurs maximum (2 adultes ou 1 adulte accompagné d’un mineur d’au moins 6 ans).
  • Présence d’un agent d’accueil à votre arrivée/départ de l’EHPAD.

Ces mesures tendent à poursuivre l’effort de déconfinement entamé depuis plusieurs semaines. Grâce à ces mesures, nous souhaitons qu’à terme ces restrictions soient une exception.

 

Ceci étant, un strict respect des gestes barrières est toujours demandé à chaque visiteur, aucun relâchement ne saurait être accepté.

Nous rappelons qu’en l’état actuel des connaissances, les vaccins aujourd’hui disponibles réduisent la gravité des symptômes, mais pas la contagiosité.

Même vacciné, le résident / visiteur peut être contaminé par la COVID-19 et transmettre le virus.

 

Les visiteurs seront toujours invités à :

- Se faire dépister par RT-PCR dans les 72h qui précédent la visite, ou à défaut un test antigénique réalisé le jour de la visite. Si le visiteur peut attester de sa vaccination (attestation AMELI), la présentation d’un test négatif n’est pas utile.
- Porter un masque chirurgical pendant toute la durée de la visite (nous rappelons que les masques en tissu ne sont pas acceptés), et cela quel que soit le statut vaccinal.
- Se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique + prise de température…
- Remplir l’auto-questionnaire et émarger dans le registre des entrées et sorties.
- Les visites ne sont pas autorisées pour toute personne revenant d’un pays hors UE, pendant un délai de 7 jours.

Nous comptons sur votre compréhension et sur votre participation active à la lutte contre la Covid-19.

 

Concernant les sorties extérieures

Dorénavant, et cela à compter du 30 mai 2021, un(e) résident(e) vacciné(e) qui sera amené à sortir de l’Ehpad ne sera pas isolé(e) et testé(e) à son retour, sauf en cas de contact à risque avéré.
Le résident « sorti » pourra bénéficier de visites extérieures la semaine de son retour.

Concernant les sorties extérieures de résident non vacciné, ce dernier sera testé à J+4 et J+7 et une limitation de ses interactions avec les autres résidents sera mise en place pendant 7 jours.

Les sorties seront possibles du lundi au vendredi, ainsi que le dimanche, de 11h00 à 17h00.
Si une sortie est envisagée, la famille doit avertir l’EHPAD 48h avant la sortie.

Concernant les consultations médicales


A compter du 31 mai 2021, les familles pourront à nouveau conduire personnellement leur proche hébergé pour une consultation médicale.

 

Les repas des familles à l’EHPAD

Ils restent suspendus pour le moment.

 

Test de dépistage


Les résidents non vaccinés seront testés 1 fois par mois, les résidents présentant des symptômes seront également soumis à un test RT-PCR.
Des tests de dépistage du personnel sont aussi régulièrement proposés.

 

Ces mesures d’assouplissement seront comme les précédentes réévaluées périodiquement, pour prendre en compte l’évolution de la situation sanitaire locale et régionale ainsi que les nouvelles recommandations sanitaires.

Nous tenons à souligner le caractère fragile et la réversibilité de ces mesures en cas de dégradation de la situation locale ou sur injonction nationale / régionale. Une remise en cause immédiate des mesures d’assouplissement est obligatoire si 3 cas positifs sont détectés au sein de l’EHPAD.

 

[Télécharger la fiche synthèse du plan de déconfinement progressif]

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

 

La Direction.

 

 

Retourner aux articles

Dans la même catégorie