Déconfinement progressif de l'EHPAD - Etape n°1

7 mai 2021

Madame, Monsieur,

 

Pour faire suite à notre dernière communication, nous vous rappelons que la majorité de nos résidents est vaccinée contre la COVID-19. Aucun effet secondaire notable n’a été détecté.

Les professionnels qui interviennent auprès de vos proches ont aussi pu bénéficier de la vaccination.
Cette vaccination non obligatoire a rencontré un fort succès et 65 % du personnel a un schéma vaccinal complet.

 

D’autres campagnes de vaccination auront lieu dans les prochaines semaines et nous espérons que les non-vaccinés le seront très prochainement. Ainsi, des agents se sont déjà positionnés sur ces nouvelles campagnes, de même pour les nouveaux résidents accueillis dans l’établissement.

 

Cette couverture vaccinale est un geste barrière supplémentaire à l’usage de tous.

 

Suite à cette vaccination et aux mesures nationales d’allègement, nous souhaitons mettre en place un assouplissement des conditions d’accueil et de visite des familles à compter du lundi 17 mai 2021.


Cet assouplissement se conforme aux recommandations de l’Agence régionale de Santé et poursuit l’objectif d’allier protection du collectif et droit à la vie privée et familiale de nos résidents.

Nous nous permettons donc de vous indiquer ci-après les conditions de mise en place de cet assouplissement, permettant de renforcer le lien entre nos résidents et leurs proches.

 

> Concernant les visites

Les visites s’organiseront toujours sur un système de rendez-vous, mais elles pourront dorénavant avoir lieu en chambre ou en extérieur dans le jardin de l’EHPAD. Les visites dans les lieux collectifs ne seront donc plus organisées.

Les visites s’organiseront sans changement d’horaire, du lundi au vendredi et le dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Davantage de créneaux seront disponibles, en effet il y aura 25 visites par jour, contre 14 auparavant. Celles-ci dureront 1h et non plus 45 minutes. Pour maintenir une égalité et afin que tous les résidents voient leur proche, un résident ne pourra pas avoir plus d’une visite par jour.

Lors de la visite 2 visiteurs maximum seront autorisés (2 adultes ou 1 adulte accompagné d’un mineur d’au moins 6 ans).

 

Un strict respect des gestes barrières vous sera demandé, aucun relâchement ne saurait être accepté.
En effet en l’état actuel des connaissances, les vaccins aujourd’hui disponibles réduisent la gravité des symptômes, mais pas la contagiosité. Même vacciné, le résident peut être contaminé par la COVID-19 et transmettre le virus.

 

Un agent vous accueillera à votre arrivée à l’EHPAD et pourra vous les présenter.


Les visiteurs seront toujours invités à :

- Se faire dépister par RT-PCR dans les 72h qui précédent la visite, ou à défaut un test antigénique réalisé le jour de la visite. Si le visiteur peut attester de sa vaccination (attestation AMELI), la présentation d’un test négatif n’est pas utile.
- Porter un masque chirurgical pendant toute la durée de la visite (les masques en tissu ne sont pas acceptés), et cela quel que soit le statut vaccinal.
- Se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique + prise de température…
- Remplir l’auto-questionnaire et émarger dans le registre des entrées et sorties.

Les visites ne sont pas autorisées pour toute personne revenant d’un pays hors UE, pendant un délai de 7 jours.

 

> Concernant les sorties extérieures

Elles sont autorisées à compter du 17 mai, de 11h à 17h00.
Si une sortie est envisagée, la famille doit avertir l’EHPAD 48h avant la sortie.

Afin de protéger les autres résidents et le personnel, à son retour, le résident sera isolé en chambre pendant 7 jours (pas d’activités collectives comme animations et repas), et un test PCR sera réalisé à J+7. Pendant la durée de l’isolement, le résident ne pourra recevoir de visites.

> Pour les consultations

L’organisation actuelle est maintenue, c’est-à-dire que les familles ne sont pas autorisées à accompagner le résident dans le même véhicule pour aller en consultation.

 

> Les repas des familles à l’EHPAD

Ils restent suspendus pour le moment, la situation épidémique du département étant toujours en tension.

 

Dans cette démarche d’allègement, nous maintenons notre politique de haute protection des résidents et des équipes : ainsi, les résidents non vaccinés seront testés 1 fois par mois, les résidents présentant des symptômes seront également soumis à un test RT-PCR. Des tests de dépistage du personnel sont aussi régulièrement proposés.

 

Ces mesures d’assouplissement seront réévaluées périodiquement, pour prendre en compte l’évolution de la situation sanitaire locale et régionale.

Nous tenons à souligner le caractère fragile et la réversibilité de ces mesures en cas de dégradation de la situation locale ou sur injonction nationale / régionale. Elles restent malgré tout un signal positif pour nos résidents.

 

[Télécharger la fiche synthèse du plan de déconfinement progressif]

 

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

 

La Direction.

 

 

Retourner aux articles

Dans la même catégorie