Situation épidémique au 12/03/2021

12 mars 2021

 

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous vous transmettons quelques informations sur la situation épidémique actuelle de notre établissement.

La dégradation de la situation épidémique du département du Pas-De-Calais, qui a conduit au confinement pendant le weekend, est sans impact sur les visites du dimanche.

Elles continuent d’avoir lieu et il s’agira pour chaque visiteur de se munir et de remplir une attestation de déplacement dérogatoire.

 

Nous vous rappelons à ce titre l’impérieuse nécessité de respecter les gestes barrières, dont l’application est renforcée par la recrudescence des variants sur le territoire :

• Port impératif et permanent du masque chirurgical pendant le temps de la visite
• Lavage des mains au savon ou par solution hydroalcoolique. Le port de gants d’examen / chirurgicaux n’est pas recommandé.
• Distance physique d’au moins 2 mètres entre chaque personne
• Enregistrement sur le registre d’entrée, auto-questionnaire, prise de température.
• Un test de dépistage par RT-PCR est toujours fortement recommandé pour chaque visiteur 72h avant la visite ou, à défaut, à un dépistage par test antigénique en pharmacie ou en laboratoire dans la journée de la visite.

Toute personne testée positive et toute personne contact à risque doit s'isoler. Les visites leur sont interdites.
Il est rappelé qu’un résultat négatif ne dédouane pas d’une application extrêmement stricte des gestes barrières.

Tout manquement constaté à ces mesures de protection collective et de bon sens pourra justifier la suspension des visites pour les personnes concernées.

 

Selon les recommandations de l’Agence Régionale de Santé, dans tous les établissements médico-sociaux, les sorties extérieures dans les familles et pour des activités seront possibles pour les résidents présentant un schéma vaccinal complet (= 2 doses reçues pour le vaccin Pfizer par exemple).

 

Suite à l’épisode de cluster que nous avons vécu, les visites extérieures ont repris et le bénéfice pour les résidents est indéniable.

Depuis début février, et jusqu’à ce jour, près de 430 visites ont eu lieu. Je tiens à remercier l’équipe administrative qui planifie et encadre avec professionnalisme ces visites.

Le mode de fonctionnement de ces visites reste pour l’heure inchangé.

Les repas avec les familles sont pour le moment toujours suspendus.

 

Cela fait partie de la stratégie de déconfinement progressif mise en place au sein de l’Ehpad, qui a permis de reprendre les contacts sociaux entre les résidents : les animations de groupe, les repas collectifs sont très appréciés et demandés par tous.

Des intervenants extérieurs ont repris leur activité : coiffeuses, esthéticienne. Des tests de dépistage sont demandés à ces professionnels.

 

Nous proposons chaque semaine, conformément aux recommandations sanitaires en vigueur, des tests de dépistage par RT-PCR à destination du personnel.

Ils dureront aussi longtemps que nécessaire. Nous remercions à ce titre le Laboratoire d’analyses de Bapaume pour son aide ainsi que tout le personnel qui y participe.
Tous les tests faits par ce biais sont toujours revenus négatifs.

 

En toute transparence, nous tenions également à vous informer qu’un professionnel nous a informé être cas contact dans son cercle personnel et avoir été testé positif à la Covid-19 la semaine dernière. Il ne s’agit pas d’un variant du virus.

L’agent a été évincé du service et un tracing a été réalisé en lien avec l'Agence Régionale de Santé. 

 

Par ailleurs, nous vous informions dans le précédent courrier du lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19.

A ce jour 15 agents ont reçu les 2 doses du vaccin Pfizer et ont un parcours vaccinal complet. 

Nous tenons à remercier tous les services de la médecine du travail qui nous ont accompagnés avec professionnalisme dans cette campagne.

 

Suite au report de la campagne de vaccination à destination des résidents, sur décision médicale, les équipes de l’Ehpad travaillent sur l’organisation venir de la campagne, en étroite collaboration avec les médecins traitants et nos partenaires.

Nous ne manquerons pas de transmettre aux familles toute nouvelle information portée à notre connaissance.

 

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de nos sincères salutations.

 

La Direction.

 

Retourner aux articles

Dans la même catégorie