Situation épidémique au 26/01/2021

26 janvier 2021

 

Madame, Monsieur,

 

Nous vous informons que le dernier dépistage RT-PCR a eu lieu le 22 janvier 2021, au sein de l’EHPAD.

Aucun résident et aucun agent n’ont été testés positif à la Covid-19.

 

Depuis le début de l’épidémie, notre EHPAD recense donc toujours 30 agents et 78 résidents touchés par ce virus.

Notre établissement a malheureusement été endeuillé par le décès de 19 résidents testés positifs à la Covid-19. Toutes nos pensées accompagnent les familles.

 

Je vous informe que suite à ces résultats, et en raison de l’amélioration de la situation épidémique, aucun nouveau test de dépistage PCR n’est pour le moment programmé.

 

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a été lancée.

Ainsi, le personnel volontaire recevra la 1ère dose du vaccin le 28 janvier prochain. Une dizaine d’agents est concernée. Une 2nde dose sera programmée dans quelques semaines: la date du 18 février 2021 est retenue.

La vaccination constituera une protection supplémentaire et le respect des gestes barrières restera en vigueur.

La Pharmacie L’Homel de Saint Laurent Blangy nous accompagne dans ce processus et nous les en remercions.

 

Nous vous informons que la vaccination des résidents est reportée, après concertation avec les médecins traitants de ces derniers.

 

Le processus de « déconfinement progressif » des résidents se poursuit.

Aussi, nous remettrons en place sous quelques jours les repas en kitchenettes (petits déjeuners par exemple) ainsi qu’au grand restaurant (déjeuner). Des animations collectives vont être remises en place.
Je tiens à remercier par ce courrier nos deux animatrices pour leur investissement et leur polyvalence ces dernières semaines.

Il s’agira de se rapprocher peu à peu d’un fonctionnement normal de notre EHPAD.

Ce retour à la normale passe aussi par l’intervention des professionnels de santé libéraux (orthophoniste, pédicure) ainsi que des coiffeuses.

L’ensemble de ces professionnels devra respecter les mesures barrières, renforcées dans les dernières recommandations de l’Agence Régionale de Santé.

 

Nous vous informons enfin de la réouverture de l’EHPAD aux visites des familles.

A partir du lundi 1er février, et pour une durée initiale de 15 jours, les visites des familles reprendront, selon les protocoles en vigueur avant la dégradation de la situation épidémique.

Cette décision pourra évoluer et être ajustée en fonctions des directives nationales.

 

Ainsi, ces visites continueront d’avoir lieu sur rendez-vous uniquement, dans des lieux communs dédiés. Elles seront d’une durée de 45 minutes, pour 2 personnes maximum (de plus de 11 ans) et seront programmées du lundi au vendredi, ainsi que le dimanche.

Les horaires sont :

• De 10h00 à 12h00.
• De 13h30 à 16h30.

Le secrétariat ouvrira le planning des visites à partir du 29 janvier. Nous ferons en sorte que chaque résident puisse bénéficier d’au moins 1 visite par semaine.

Par exception, des visites en chambre seront possibles, par dérogation et à titre exceptionnel, pour des résidents dont l’état de santé le nécessite. Elles auront lieu l’après-midi uniquement.

 

Cette réouverture s’accompagne d’un renforcement des mesures de protection des résidents, des visiteurs et du personnel.

Ainsi, eu égard à la détection sur le territoire national de variants du Covid-19, caractérisées notamment par une transmissibilité plus importante, certaines mesures complémentaires sont prises et d’autres sont maintenues :

1. Les gestes barrières doivent être strictement appliqués, et certains doivent être renforcés : distanciation sans port du masque portée à 2 mètres ; port de masques à usage médical pour tous les visiteurs ;

2. Les visites des professionnels de santé et des bénévoles ayant séjourné à l’étranger, ou ayant eu un contact à risque avec une personne ayant séjourné à l’étranger dans les 14 jours, sont suspendues ;

3. Les visiteurs sont fortement invités à procéder à un dépistage par test RT-PCR 72 heures avant la visite ou, à défaut, à un dépistage par test antigénique en pharmacie ou en laboratoire dans la journée de la visite. Ils sont dans l’obligation de remplir un auto-questionnaire à leur arrivée.

Toute personne testée positive et toute personne contact à risque doit s'isoler. Les visites leur sont interdites.

Il est rappelé qu’un résultat négatif ne dédouane pas d’une application extrêmement stricte des gestes barrières. En cas de manquement au respect de ces règles et gestes barrières élémentaires par les visiteurs, nous suspendrons les visites pour les personnes concernées

4. Selon les recommandations de l’Agence Régionale de Santé, dans tous les établissements, les sorties dans les familles et pour des activités extérieures sont suspendues temporairement jusqu’à nouvel ordre.

 

Les repas avec les familles sont pour le moment toujours suspendus.

 

Toute notre équipe reste à votre disposition pour tout complément d’information.

 

La Direction.

 

Retourner aux articles

Dans la même catégorie